CAMEROUN-CULTURE: LE PEUPLE IYASA VEUT PÉRENNISER SA CULTURE

La huitième édition du festival Joba Ja Iyasa se célèbre avec faste et solennité ce 30 juillet 2022 sur les berges de l'Océan Atlantique à Campo.

CAMEROUN-CULTURE: LE PEUPLE IYASA VEUT PÉRENNISER SA CULTURE
Carnaval du Joba ja Iyasa
CAMEROUN-CULTURE: LE PEUPLE IYASA VEUT PÉRENNISER SA CULTURE

Le peuple Iyasa a rendez-vous avec son histoire ce 30 juillet 2022 à Campo. Ceci s'inscrit dans le cadre de la célébration de journées traditionnelles et culturelles du peuple éponyme. Pour la huitième fois consécutive, les fils et filles Iyasa du monde entier se retrouveront pour ensemble valoriser le riche patrimoine culturel de ce peuple, tout en jetant les jalons du développement socio-économique et l'amélioration de leurs conditions de vie. L'apothéose c'est donc ce 30 juillet 2022. La plage Ényɛngɛ na Manga de Bokombé (Campo) abritera toutes les festivités marquant la célébration de cette fête de première importance pour ce peuple côtier de la région du Sud-Cameroun. Entre chants, danse folkloriques et mystico- initiatiques, dans une ambiance de grandes solennités, les enfants de Maluma et Mbota magnifieront leur identité culturelle tout en exaltant leur appartenance à ce peuple. À coté des réjouissances populaires, les Iyasa de tout bord pencheront sur les problématiques dignes d'intérêt pour le développement des communautés éponymes.

Une histoire et un peuple peu connus...

L'histoire des Iyasa peut être assimilée à son peuple. Très peu connu du grand public, ils sont généralement assimilés à leurs frères Bapuku et Banôhô (Batanga), avec qui ils partagent les berges de l'Océan Atlantique. Pourtant ils constituent un composante sociologique du grand groupe de langues Ndowè. Oublié par les deux gouvernements qui se sont succédés, le peuple Iyasa jonche la côte du Sud-Cameroun dsns l'arrondissement de Campo. Enclavés et peu ouvertes à la modernité, les localités iyasa, malgré la presence des grandes industries croupissent dans une pauvreté extrême. 

Suivez l'actualité de Haurizon News sur